Profitez des lacs et volcans d’Auvergne Profitez des lacs et volcans d’Auvergne

Publié le 12/07/2023
Mis à jour le 06/11/2023

Si l’Auvergne, en France et à travers le monde, est célèbre pour ses volcans verdoyants et ses cratères - Puy de Sancy, Puy de Dôme, Puy Mary - la région est également connue pour ses lacs en altitude. Alors pourquoi ne pas s’offrir un week-end pour profiter des lacs d’Auvergne, comme le lac Pavin, le lac Chambon ou le lac de barrage volcanique du Guéry ? Le Massif Central regorge de sites naturels, propices au repos, à l’évasion et aux activités de plein air.

L’Isère est également une terre de lacs. Vous pourrez ainsi vous offrir quelques jours dans la Matheysine, au bord du plan d’eau du Valbonnais, du lac du Sautet ou du lac de Laffrey, ou près du lac de Paladru, en Pays Voironnais. En Oisans, le lac du Chambon vous tend les bras. Prêts pour quelques jours de camping, de pêche, de randonnée, et de loisirs nature ? En famille avec vos enfants, en couple ou entre amis, vivez des expériences inoubliables dans des lieux magiques, encore préservés du tourisme de masse ! C’est parti pour un tour sur les routes d’Auvergne !

Expériences proposées

Des vacances au coeur des lacs d’Auvergne

Les lacs d’Auvergne, d’une superficie de plusieurs hectares, sculptés au creux des puys dans un décor volcanique naturel, offrent des paysages époustouflants, notamment avec leurs cratères lissés par l’érosion.. Au centre de la France, ils ne sont situés qu’à quelques minutes de Clermont-Ferrand et ne sont pas loin de l’Allier ou de la Loire. Un tour au cœur de la chaîne des Puys est toujours un moment intense ! 

Si vous optez pour des vacances en camping près d’un lac, en Auvergne, près des volcans, vous pourrez vous adonner aux joies de la baignade en famille. Par exemple, le lac Chambon dispose de deux plages aménagées. Farniente et bonheur assurés ! Vous pourrez également opter pour une randonnée en famille, ou faire le tour du lac à vélo, avec vos enfants par exemple.

L’étincelant lac Pavin ne devrait pas manquer non plus de vous émerveiller avec ses eaux profondes, sombres ou turquoises. Ce lac de cratère, situé entre Besse-et-Saint-Anastaise et Super-Besse, est un spot idéal pour randonner à pied, l’été, ou en raquette, l’hiver ! Attention cependant, la baignade y est strictement interdite. Le lac est nettement plus profond qu’un étang !

Dans le massif du Cantal, le Puy Mary est un haut lieu de randonnée, de cyclisme, mais aussi de canyoning et de parapente. Autant d’activités nature à pratiquer entre amis ou en famille ! L’Auvergne est synonyme de loisirs nature, de détente et de grand air ! Dans certains étangs ou lacs, vous pourrez vous adonner à la pêche.

Séjour au bord d’un lac : et pourquoi pas l’Isère ?

Si vous habitez loin du cratère du Puy-de-Dôme, des volcans et des lacs d’Auvergne mais près des Alpes, dans l’est de la France, à quelques minutes de Lyon ou de Grenoble, nous proposons différents séjours les pieds dans l’eau, en Isère, en France, où vous pourrez mêler baignade, loisirs “nature”, slow tourisme et agréables vacances au naturel !

Dans la commune de Montferrat, à 1h15 de Lyon, vous pourrez loger dans un éco-chalet naturel au camping Détente et Clapotis, les pieds dans l’eau du lac de Paladru. Profitez des eaux bleues de ce lac situé près de Voiron et profitez de la région à vélo ou à pied. 

La Matheysine, région située au sud du département de l’Isère, se caractérise par ses différents lacs. A Saint-Théoffrey, vous pourrez loger dans une “coco sweet”, au camping de Ser-Sirant. A vous les baignades dans le lac de Laffrey, la vue à 360° et les randonnées en altitude en famille ! Cet hébergement insolite peut, en effet, accueillir jusqu’à quatre personnes. 

Si vous préférez partir en couple, toujours dans la région des lacs de la Matheysine, direction le Mas du Lac et le lac du Sautet. Piscine, canoë, jacuzzi et sauna vous attendent pour un séjour 100 % détente. 

 

Dans la région, vous pourrez également découvrir le plan d’eau du Valbonnais. Le camping du Val Bonheur peut vous accueillir à deux, dans un charmant igloo en bois. Vous bénéficiez d’un accès direct au plan d’eau via la plage engazonnée ! En quelques mètres, vous voilà les pieds dans l’eau. 

Et si vous voulez mêler séjour de proximité en France et baignade dans un étang ou un lac, direction la commune de La Motte-d’Aveillans, pour un séjour en altitude à tous les sens du terme ! Vous logerez sur les hauteurs de la Matheysine, dans une cabane insolite perchée à plusieurs mètres d’altitude, sur pilotis, L’Oriel du Sénépy. Si vous partez en amoureux pour la Saint-Valentin, vous serez seuls au monde !

Le Trièves est également une région où vous pouvez profiter de la nature et de l’eau. En couple, échappez-vous au moulin de Recours, à Saint-Maurice-de-Trièves, où vous découvrirez les Hautes-Alpes via les petites routes. 

Enfin, vous pourrez prendre de l’altitude au Freney d’Oisans, situé à plus de 1000 mètres ! Au sein de l’hôtel Cassini, des appartements ont été refaits à neuf. De là, vous pourrez partir en canoë ou en paddle sur le lac du Chambon ou vous essayer au raft ou à la via ferrata. Autant d’activités qui séduiront amateurs et sportifs !

Découvrir aussi :  le lac de Monteynard 

Vous avez des questions ?

Quel est le meilleur endroit pour partir en Auvergne ?

Si les lacs et les cratères volcaniques du Puy-de-Dôme et du Cantal, au cœur de la chaîne des puys, offrent des paysages époustouflants, à l’instar du lac de Guéry, le plus haut d’Auvergne, vous pouvez également vous tourner vers Vichy, dans l’Allier, et son plan d’eau de 100 hectares, près du pont-barrage.

C’est un endroit idéal pour pratiquer différentes activités : ski nautique, aviron, mais également vélo ou mini-golf pour toute la famille. L’occasion de faire un crochet par le Bourbonnais et découvrir les dizaines de châteaux, notamment le château de Lapalisse à une vingtaine de kilomètres du département de la Loire. 

Le sud de l’Auvergne, sauvage, mérite également le détour.

La baignade est-elle autorisée dans les lacs ?

Tous les lacs, plans d’eau et étangs n’appliquent pas les mêmes règles. Dans les lacs du Puy-de-Dôme et ailleurs, la baignade est généralement réglementée et limitée à certaines plages, surveillées en haute saison. Dans certains lacs, la baignade est carrément interdite. Vous pouvez toutefois pratiquer certaines activités, louer un bateau par exemple.

Quand a eu lieu la dernière éruption des volcans en Auvergne ?

La dernière éruption des volcans d’Auvergne a eu lieu il y a 6000 ans. C’est donc trop récent pour qu’ils soient considérés comme éteints ; on dit qu’ils sont “endormis”.

Quel est le point culminant de l’Auvergne ?

Il s’agit du Puy de Sancy, perché à 1886 mètres d’altitude. C’est aussi le point culminant du Massif Central et un lieu unique, à un peu plus d’une heure de Clermont-Ferrand.